Créations et projets soutenus par la scène nationale de Guadeloupe dans le cadre du projet du Directeur.
2024

- Texte d’Olivier Choinière
- Mise en scène et scénographie :Hassane Kassi kouyaté
- Avec Adélaïde Bigot et Patrick Le Mauff
- Assistance à la mise en scène : Béatrice Castaner
- Création lumière : Cathy Gracia
- Costumes : Anuncia Blas
- Production : Compagnie Deux temps Trois mouvements
- Une coproduction de la Scène Nationale D’Aubusson
2022

Slam, musique, théâtre, vidéo
Fòs a Kaz la
Production : Cie Théâtre du Grabuge – Myriam Baldus
- Production : Cie Théâtre du Grabuge.
- Coproduction : L’Artchipel, scène nationale de la Guadeloupe
- Coréalisation : Les Réfugiés Poétiques et l’AGIC. Soutiens : DAC Guadeloupe, FEAC (fonds d’échanges artistiques et culturels pour l’Outre-Mer), DRAC et Région Auvergne Rhône-Alpes, Ville de Lyon

Pièce chorégraphique
Sucres à corps chauds
Collectif HEDO
- Producteur délégué : Correspon’Danse
- Coproduction : L’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe, Karukéra Ballet
- Partenaires : la DAC Guadeloupe, La Région Guadeloupe, le Conseil Départemental de Guadeloupe, le Centre culturel Robert Loyson, la ville du Moule, la ville de Sainte-Anne, la ville de Saint-François

Pièce chorégraphique
Chimen chyen
Cie Art pa hak – Ovide Corindo et Fanny Glissant
- Production : Cie Art pa hak
- Coproduction : L’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe. Avec le soutien de l’Habitation La Ramée.

- Production : Cie Gondwana.
- Coproduction : L’Artchipel scène nationale de Guadeloupe et Arts et musiques en Provence.
- Avec le soutien de : Atelier Médicis, Le Manège scène nationale de Maubeuge, Passage Transfestival, Maison du Mexique, CFPTS, Spedidam, FEAC et CNM.

Théâtre jeunesse
Maïwenn, 16 ans et demi
de Charlotte Boimare et Magali Solignat
- Lauréat concours Texte En Paroles prix jeunesse 2020.
- Production : MACHA PRODUCTIONS
- Coproduction : L’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe et Textes en Paroles.
- Avec le soutien de la DAC Guadeloupe.
- En partenariat avec la ville de Basse-Terre (Auditorium Jérôme Cléry).

Théâtre, arts mêlés
H D N – Histoire de nègre
Cie Siyaj – Gilbert Laumord d’après Edouard Glissant
- Production : Compagnie SIYAJ Théâtre d’île en monde.
- Coproduction L’Artchipel scène nationale de Guadeloupe.
- Partenariats : Centre Culturel et Sportif Emmanuel Albon et Voukoum – Mouvman Kiltirèl Gwadloup

Création musicale et scénique
Mwen sé SINA Parleuse des lignées silenciées
KWA, Karibbean Woman Association – G’NY
- Production : KWA, Karibbean Woman Association
- Coproduction : L’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe.
- Avec le soutien de la DAC Guadeloupe, la Région Guadeloupe, le Conseil départemental de Guadeloupe, la Ville des Abymes.

Danse hip-hop
Sapiens
Cie MOUNKA – José Bertogal
- Production Compagnie Mounka
- Coproduction : L’Artchipel – scène nationale de Guadeloupe avec le soutien de la DAC de Guadeloupe, du Ministère des Outre-mer.

Danse contemporaine
Cover
Cie Myriam Soulanges, Black Art Diffusion – Myriam Soulanges
- Production Black Art Diffusion
- Coproduction : CDCN Touka Danses – Guyane, CDCN La Place de la Danse – Toulouse, L’Artchipel – scène nationale de Guadeloupe, Théâtre Molière Sète – scène nationale archipel de Thau, Karukera Ballet – Guadeloupe
- Soutiens : DAC de Guadeloupe (aide à la structuration), Conseil régional de Guadeloupe, Conseil départemental de Guadeloupe, FEAC – Ministère des Outre-mer
- Aides à la résidence : CDCN Les Hivernales – Avignon CDCN L’Échangeur – Hauts-de-France Théâtre Christian Liger – Nîmes

Théâtre
Les cinq fois où j’ai vu mon père
Nous Théâtre – Guy Régis Jr
- Production NOUS Théâtre
- Coproduction Théâtre Ouvert Centre National des Dramaturgies Contemporaines, L’Artchipel scène nationale de Guadeloupe, Tropiques Atrium scène nationale de Martinique
- Avec le soutien financier de l’Institut français à Paris, de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris
- Et le soutien de la Comédie-Française, du Théâtre de la Tempête, du Théâtre des Doms, de l’ONDA, de la Radio Métropole et de la Radio Haïti Inter

- Production : Compagnie La Mangrove
- Coproduction : L’Artchipel/ Scène Nationale de Guadeloupe, Le Sonis, l’Espace Renaudie/ Ville d’Aubervilliers, CDCN Touka Danses Guyane, Karukera Ballet, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – Nantes
- Partenaires : DAC Guadeloupe, Région Guadeloupe, Région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la résidence territoriale, Ministère des Outre-Mer, la Spedidam, Micadanses- accompagnement spécifique.
2021

- Production : Métis’Gwa.
- Coproduction : Le Plus Petit Cirque du Monde, Touka Danses CDCN Guyane, L’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe, La Cascade, Pôle national cirque Ardèche – Auvergne-Rhône-Alpes
- Belles Places est une création soutenue dans le cadre de l’Aide nationale à la création pour les arts du cirque du Ministère de la Culture. Avec l’aide de la Caisse des Dépôts et le soutien du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle du Centre National des Arts du Cirque et de Karukera Ballet dans le cadre du dispositif Récif. Belles Places est une création cofinancée par le programme européen Interreg Caraïbes dans le cadre du projet PACAM « Passeport Caraïbes-Amazonie Danse et Cirque ».
- Accueils en résidence : Karukera Ballet / Dispositif Récif, Palais de la Culture Félix Proto, CIRCa – Pôle National Cirque Occitanie, EPCC Les Trois Fleuves (l’Encre), Le Plus Petit Cirque du Monde.

- Production : Compagnie Empreintes.
- Coproduction : L’Artchipel – scène nationale de Guadeloupe, Karukera Ballet / Dispositif RECIF – Guadeloupe. Soutiens : DAC Guadeloupe (aide au projet – aide à la recherche) – Conseil régional de Guadeloupe – Conseil départemental de Guadeloupe, FEAC – Ministère des Outre-mer – ADAMI.
- Accueil en résidence : L’Artchipel – scène nationale de Guadeloupe, Karukera Ballet / Dispositif RECIF- Guadeloupe, Centre de danse Artema, Association Correspon’danse, Salle Robert Loyson – ville du Moule.
- Captation réalisée à L’Artchipel scène nationale de Guadeloupe, Prestacle novembre 2021.

- Production : Compagnie 0,10. │ Coproduction : Festival d’Avignon, Comédie de Caen Centre Dramatique National de Normandie, Théâtre des Îlets Centre Dramatique National de Montluçon, Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique, L’Artchipel Scène nationale de Guadeloupe.
- Avec le soutien des Plateaux Sauvages (Paris), Drac Île-de-France, Région Île-de-France.
- Avec l’aide du Centquatre-Paris.

Exposition-parcours
Mofwazé – Métamorphose
Voukoum Mouvman Kiltirèl Gwadloup
- Coproduction : L’Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe.
2020

- Coproduction : L’Artchipel scène nationale de Guadeloupe et AAA Chanzy.
- La pièce a été créée à l’Edna Manley College of the Visual and Performing Arts en Jamaïque (EMCVPA) en 2019 (doyen M. Marvin George) sous le regard de Eugene Williams et Elizabeth Montoya Steman et l’aimable soutien Dr Jean Small, actrice, directrice et dramaturge. Elle a bénéficié du regard extérieur de José Jernidier durant sa séquence de reprise à L’Artchipel scène nationale de Guadeloupe, en 2020.

- Coproduction : L’Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe et Le Manège scène nationale de Maubeuge.
- Avec le soutien de : Ministère des Outre-Mer, Conseil départemental de Guadeloupe, Spedidam, Tropiques Atrium scène nationale de Martinique, le Manège scène nationale de Maubeuge et la D.A.C Guadeloupe, Ministère de la Culture.

- Un projet du HEDO initié dans le cadre du dispositif Génération Belle Saison du Ministère de la culture par L’Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe et ses tutelles, le Conseil départemental et le Ministère de la Culture – DAC Guadeloupe, Le Conseil régional.
- En partenariat avec la DAC Guadeloupe, Wi’anArt, Gwada Circus, Céméa Guadeloupe et le Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public.│ Le collectif bénéficie du soutien de Correspon’danse.

- Coproduction : L’Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe.
- Avec le soutien du Ministère de la culture (D.A.C. Guadeloupe), du Ministère des Outre-Mer, de la Région Guadeloupe, du C.T.I.G. (Comité des Îles de Guadeloupe) et de Sa nou Yé.
2019

- Production : Compagnie Palémanlou │ Coproduction : L’Artchipel Scène nationale de Guadeloupe. Ce projet, labellisé par la Commission nationale du Centenaire de la Première Guerre mondiale est soutenu par la DAC Guadeloupe, par le Conseil départemental de Guadeloupe, les villes de Baie-Mahault et de Petit-Canal et par l’ONACVG de la Guadeloupe.

- Coproduction : L’Artchipel scène nationale de Guadeloupe, CCN de Créteil et du Val-de-Marne, CCN Tours, Centre culturel Sonis, Touka Danses CDCN Guyane.

- Avec le soutien du Ministère des Outre-Mer, du FEAC, des Directions des Affaires Culturelles de Guyane, Martinique et Guadeloupe, de la DRAC Ile de France, de la Caisse des Dépôts Antilles-Guyane, du Conseil départemental de Guadeloupe, du DIECFOM, de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), du Conseil régional de Guadeloupe, de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, de l’Adami.
- Coproduction: Festival Suresnes Cités Danse / Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Anis Gras – le lieu de l’autre, Scène Nationale Tropiques Atrium (Fort-de-France) – Martinique, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne / Compagnie Käfig – Direction Mourad Merzouki, Touka Danses CDCN – Guyane.
- Accueil studio: Conservatoire Maurice Ravel, Mairie du 13e arrondissement de Paris, CND – Centre National de la Danse, Carreau du Temple, Micadanses, FGO-Barbara, L’Artchipel scène nationale (Basse-Terre) – Guadeloupe, Centre culturel Sonis (Les Abymes) – Guadeloupe, Centre Culturel Robert Loyson – Guadeloupe, Habitation de La Ramée (Sainte Rose) – Guadeloupe, MA – Guadeloupe.
- Remerciements pour leur collaboration : Association Wapa, Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles au Tambour Créole Guyanais, Association Madie et Kera, L’Amicale antillaise de Roissy en Brie, Association Quadrilles et Polkas, Association Ame des Roses à Sainte Rose, Association Soleil du Sud à Baillif, Association Trait d’Union à Vieux Habitants, Association Les amis de Fort L’Olive à Vieux Fort, Monsieur David Kathile, Tamboubokanal et Monsieur Raphaël Pacquit, Ensemble Musical et Folklorique d’Hirsingue, An Avan Haute Taille et Otantik du François Perriolat, Wot tay an tan lontan et Tradision péyi nou du Morne-Pitault.

- Coproduction : Le Plus Petit Cirque du Monde, Touka Danses – C.D.C. de Guyane et L’Artchipel – Scène nationale de Guadeloupe.
- Remerciements à Lézard Ti Show (Martinique), Université Edna Manley d’arts visuels et du spectacle (Jamaïque), Alliance française de Sainte Lucie (Sainte-Lucie) et nos partenaires de réseau caribéens Latitude Cirque (Guyane), Centre Culturel Emmanuel Albon (Guadeloupe).
2018

- Coproduction : L’Artchipel – Scène nationale de Guadeloupe et Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff
- Avec une aide à la création de la DAC Guadeloupe, l’Adami, l’ONDA, le Conseil régional de Guadeloupe, la Commune de Sainte-Anne.
- Le projet a bénéficié du dispositif de résidence « La Fabrique Chaillot » – Chaillot – Théâtre National de la Danse (Paris).
- Résidence de création à L’Artchipel du 8 janvier au 3 février 2019 et au Théâtre 71 du 25 février au 11 mars 2019

- Coproduction : L’Artchipel – Scène nationale de Guadeloupe.

Danse
Rien à aborder
Production : Black Art Diffusion et Jasp’ – Myriam Soulanges et Abdoulaye Trésor Konaté
- Coproduction et partenaires: Direction des Affaires culturelle de Guadeloupe, Direction des Affaires Culturelles Grand Est, Ministère de la culture et de communication FEAC, Centre de Développement Chorégraphique National Pole Sud, L’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe, l’Agence Culturelle Alsace, Conseil Général de Guadeloupe, Centre de Création Chorégraphique luxembourgeois Trois C-L, Réseau Grand Luxe, Centre National Chorégraphique de Tours, Centre National Ballet du Nord, Touka Danses CDCN Guyane, Centre Chorégraphique National – Opéra Ballet du Rhin, Grand Studio Bruxelles, Ville de Strasbourg Euro métropole, Région Grand Est.

Théâtre
Stéphanie St-Clair, Reine de Harlem
Production : Ce que jeu veut – Isabelle Kancel d’après Raphaël Confiant
- En co-réalisation avec la Fondation Orange. Avec le soutien des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, du Conseil départemental de Guadeloupe et de L’Artchipel – Scène nationale de Guadeloupe.

Théâtre
Joyeux anniversaire Marta
Production : Textes en Paroles – Dominik Bernard d’après José Jernidier
- Coproduction : L’Artchipel – Scène nationale de Guadeloupe.
Crédit : Xavibes pour Florence Naprix, Marvin Fauchin pour collectif Hedo, Philippe Virapin pour La reine de Harlem.